L'imagination
C'est la pensée qui fait toute la différence entre un Américain et un Hindou, entre un Chinois et un Arabe .
Tous ont leur pensée, leur philosophie, leur manière de réfléchir et de voir les choses . Cela les conduit à vivre de telle façon, à prendre de telles habitudes .
Penser, c'est produire, combiner, comparer, étudier des idées. Bref, c'est vivre intérieurement . On peut admettre avec Descartes, que si nous ne pensons plus, il n'y a plus aucune preuve de notre existence .
Nous réfléchissons souvent à un tas de choses, mais généralement une pensée revient plus fréquemment que d'autres, au point que, chez certains, elle en devient une obsession. C'est elle qu'il nous faut maîtriser de façon à ce qu'elle en crée d'autres et quelle serve notre but, en produisant l'impulsion majeure .
Seule l'idée qui travaille pour notre grand dessein est valable, les autres sont superflues, elles ne servent à rien qu'à nous faire perdre un temps précieux .
Est-ce à dire que l'idée de revoir bientôt un être cher, celle de partir en vacances, toutes celles ayant trait à un évènement heureux de notre existence, soient sans objet et doivent être rejetées ?
Absolument pas, car les pensées qui engendre du bonheur contribuent à la paix de notre esprit qui est la plus grande source de pouvoir, ce pouvoir dont nous avons tant besoin pour résoudre nos problèmes personnels .
Mais il est indispensable d'en revenir à une idée de base, importante pour notre avenir .
La conservation de la vie
La santé
Le bonheur
l'argent
Le bonheur de ses enfants etc...
Il faut faire la distinction entre l'imagination passive et l'imagination active .
La première s'assimile à la mémoire, l'autre créatrice, construit des représentations nouvelles en partant des données fournies par l'imagination passive .
C'est évidemment de la pensée créatrice qu'il est question ici .
A méditer...
Régine
http://www.demo-metaphysique-appliquee.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire