dimanche 4 décembre 2011

LA PSYCHOCYBERNETIQUE





EXPERIENCE ET IMAGE DE SOI


La suggestion, le conditionnement, peuvent altérer, modifier ou améliorer cette image . M.Maltz, lui, met l'accent sur l'expérience : c'est notre passé, notre expérience, qui créent et modifient cette image de soi .

Nos succès, nos échecs passés conditionnent notre avenir . Ils sont la référence de nos modèles de comportement . Souvenez-vous, par exemple, de votre première conduite automobile . Chaque camion paraissait une montagne, chaque geste demandait un effort, parce que vous ne pouviez faire appel qu'à une réserve très limitée de souvenirs .

Peu à peu, avec l'expérience, les gestes devinrent de plus en plus corrects et efficaces . Aujourd'hui, vous pouvez freiner, débrayer, mettre votre flèche et calculer votre trajectoire sans même y penser : c'est le réflexe, votre comportement est pris en charge par le servomécanisme que constituent cerveau et système nerveux .

La connaissance  "intellectuelle"  ne suffit pas, il faut avoir aussi " l'expérience ".

Iriez-vous  confier votre vie à un étudiant en médecine qui connaîtrait parfaitement la théorie d'une opération, mais n'aurait jamais tenu un scalpel en main ?

L'expérience est la clef .

Il est d'usage de dire : le succès appelle le succès, inversement qui ne connaît quelqu'un dans son entourage à qui la vie semble jouer constamment de mauvais tours, qui va de catastrophe en catastrophe ?

Lorsque l'image de soi est adéquate, forgée par des expériences réussies, notre comportement est conforme à nos désirs .

Lorqqu'elle nous représente comme indigne, inférieur, sans mérite ou incapable, notre comportement s'aligne sur cette image .

Les frustrations, les accidents, les chocs émotifs nous limitent dans l'utilisation pleine et entière de toutes nos facultés .

Comment modifier cette image de soi ?

Si l'expérience est le meilleur outil de modification, pourquoi ne pas l'utiliser ? Son seul inconvénient est sa dureté, l'école de la vie peut être un enseignement dangereux . L'idéal serait donc :
_ de créer une expérience  progressive << en laboratoire>>  pour développer les comportements nouveaux ;
_ de substituer des modèles de comportement positifs à ceux qui existaient antérieurement, grâce à une expérience positive plus forte que ce qui avait été vécu précédemment .

Tous les systèmes d'enseignement, de développement prsonnel tendent vers cela .

L'esprit ne fait pas de différence entre l'expérience et ce qui est très intensément imaginé .

Bon courage, le succès est au bout  !

Régine

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