jeudi 24 novembre 2011

Le Thé


                                                LE THE, UNE MINE POUR LA SANTE




              Bien qu'aujourd'hui le thé soit la boisson des Anglais, il n'en a pas toujours été ainsi . En effet, son usage dans l'alimentation des Asiatiques remonte bien avant notre ère. Et des traditions ancestrales se perpétuent notamment chez les Tibétains qui préparent toujours une pâte tonique à base de beurre de yack et de feuilles de thé .

L'usage de la boisson est plus récent, ne devenant populaire en Chine qu'au VI e  siècle après J.C.


Dès lord, la philosophie et les croyances s'en emparèrent pour faire du thé le miroir de l'âme, le symbole de l'immortalité ...


Il fallut attendre le bon roi Henri IV pour le découvrir en Europe .

Aussitôt les médecins et autres apothicaires s'en emparèrent puis les aristocrates .

Mais c'est  à Cromwell que l'on doit la démocratisation de cette pante chez les sujets du royaume d'Angleterre .

En voulant percevoir une taxe sur le thé, il a développé son trafic et son commerce . Combien de guerres, de fortunes et de défaites pour une seule plante qui a colonisé le monde entier .

Les effets toniques du thé ont donné lieu à de nombreuses légendes, comparables à celles du café . Il est vrai que les deux plantes contiennent  des substances de la même famille : théine pour l'un, caféine pour l'autre, dont les effets sur le système nerveux sont comparables .


Le thé contient en outre  de la théophylline, qui est un antispasmodique puissant, actif sur les bronches et qui constitue aujourd'hui l'un des traitements de base de l'asthme . Il a aussi des propriétés protectrices contre le cancer des intestins .


Cette protection pourrait être liée à la richesse en tanins de cette plante . Ils peuvent représenter jusqu'à 25 % du poids d'un paquet de thé sec .

Quant à l'arôme, c'est une affaire de goût . Et on peut dire que la nature à bien fait les choses, puisque plus de 600 composés chimiques naturels font de la feuille de thé une véritable palette gustative .

Bonne lecture

Régine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire