jeudi 23 juin 2011

Pour mieux dormir et digérer

L'ASPERULE ODORANTE
 
 
 Apaisante , sédative, elle favorise aussi la circulation  .
 
 
            Cette jolie petite fleur  blanche s'épanouit dans les forêts de feuillus à la fin du printemps . Elle est fréquente  en Suisse, en Allemagne, en Belgique et en France, où on la trouve plutôt au nord de la Loire .

Propriétés antispasmodiques

Parmi les principes actifs contenus dans l'aspérule odorante, on trouve de la coumarine, aux propriétés antispasmodiques, bénéfiques notamment sur le système digestif .
 
Elle lui donne sa délicate odeur de vanille et de miel et lui vaut le surnom d'odorante . Apaisante, cette plante peut être utilisée en cas de douleurs chroniques, d'hyperactivité ou, tout simplement de nervosité .
 
Son action sédative peut être mise à profit en cas d'insomnies, de palpitations, de maux de tête chroniques .
 
L'aspérule odorante est aussi utilisée pour les problèmes de circulation : varices et phlébites en particulier . Mais attention à ne pas en abuser, car l'aspérule est un anticoagulant .
 
*   On déconseille la plante aux femmes  enceintes et aux personnes qui prennent déjà des médicament destinés à améliorer la circulation .

EN INFUSION
 
Préparez les sommités fleuries en infusion : une cuillerée à café pour un quart de litre d'eau qu'on retire du feu avant ébullition . Laissez infuser cinq minutes et buvez-en une à trois tasses par jour
 
L'infusion d'aspérule, en compresse, adoucit et cicatrise les blessures et décongestionne les jambes enflées .
 
Entre le matelas et le sommier, des poignées de fleurs séchées sont réputées faciliter le sommeil . 

Régine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire